ninasaul

ninasaul

Effacer le passé

S'il fallait effacer le passé

Je demanderais d'abord 

D'effacer un peu du mien 

De mes erreurs, de mes déboires, de mes histoires

 

S'il fallait effacer le passé

Je ne garderais de celui-ci

Que ce qui me plaît

Je ré-écrirais ce que j'ai loupé

J'effacerais mes ratés

 

Cela s'appelle rêver 

 

S'il fallait effacer le passé

Je crois que ... 

 

Je perdrais mon enfance 

Et les saveurs et ses saveurs

Et l'indulgence et l'insouciance

 

Et j'oublierais ce petit corps potelé que j'ai été les soirs d'enfance

Contre le coeur de mon grand-père

Sous le regard de ma grand-mère 

 

Alors ... 

 

S'il fallait oublier le passé

J'oublierais le bonheur 

 

Mais dis-moi ... 

 

Oublierais-je le malheur ? 

Le mien ? Le tien ? Celui de l'Humanité ? 

 

Car n'est-ce pas ce que tu me promets ? 

 

Un monde meilleur ? 

Sans les statues de nos piteux ancêtres 

Avec des nouveaux noms de rues

Dans un univers sans genres 

Qui ne nomme plus aucune couleur de peaux 

Qui ne se moque plus de rien 

Qui prétend vivre sans haines 

 

Ouvre les yeux

Tu rêveras mieux

 

Apprends du passé

Que le moment présent n'existe pas

C'est un moment perpétuel

 

Dont tu n'es qu'un infime fragment 

 

Et nourris-le

Du mieux que tu peux

Du mieux que tu pourras 

 

Erige une oeuvre d'art, sculpte une statue 

Pour remplacer chacune de celles

Que tu détruiras 

 

Alors je me répète

 

S'il fallait effacer le passé

Je demanderais d'abord 

D'effacer un peu du mien 

De mes erreurs, de mes déboires, de mes histoires

 

S'il fallait effacer le passé

Je ne garderais de mon passé 

Que ce qui me plaît

Je ré-écrirais ce que j'ai loupé

J'effacerais mes ratés

 

Cela s'appelle rêver 

 

Toi

 

Quand tu ouvriras les yeux

- Entre deux rêves - 

Apprends du passé

 

Ne répète pas l'Histoire

Cela ne dépend que de toi 

 

Et s'il te plait, envers et contre tout

 

Fais-moi rire

De toi 

De moi 

De tout 

 

Fais-moi rêver 

 

 

 

 

 

 

 



03/09/2021
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres