ninasaul

ninasaul

Effacer le passé

S'il fallait effacer le passé

Je demanderais d'abord 

D'effacer un peu du mien 

De mes erreurs, de mes déboires, de mes histoires

 

S'il fallait effacer le passé

Je ne garderais de celui-ci

Que ce qui me plaît

Je ré-écrirais ce que j'ai loupé

J'effacerais mes ratés

 

Cela s'appelle rêver 

 

S'il fallait effacer le passé

Je crois que ... 

 

Je perdrais mon enfance 

Et les saveurs et ses saveurs

Et l'indulgence et l'insouciance

 

Et j'oublierais ce petit corps potelé que j'ai été les soirs d'enfance

Contre le coeur de mon grand-père

Sous le regard de ma grand-mère 

 

Alors ... 

 

S'il fallait oublier le passé

J'oublierais le bonheur 

 

Mais dis-moi ... 

 

Oublierais-je le malheur ? 

Le mien ? Le tien ? Celui de l'Humanité ? 

 

Car n'est-ce pas ce que tu me promets ? 

 

Un monde meilleur ? 

Sans les statues de nos piteux ancêtres 

Avec des nouveaux noms de rues

Dans un univers sans genres 

Qui ne nomme plus aucune couleur de peaux 

Qui ne se moque plus de rien 

Qui prétend vivre sans haines 

 

Ouvre les yeux

Tu rêveras mieux

 

Apprends du passé

Que le moment présent n'existe pas

C'est un moment perpétuel

 

Dont tu n'es qu'un infime fragment 

 

Et nourris-le

Du mieux que tu peux

Du mieux que tu pourras 

 

Erige une oeuvre d'art, sculpte une statue 

Pour remplacer chacune de celles

Que tu détruiras 

 

Alors je me répète

 

S'il fallait effacer le passé

Je demanderais d'abord 

D'effacer un peu du mien 

De mes erreurs, de mes déboires, de mes histoires

 

S'il fallait effacer le passé

Je ne garderais de mon passé 

Que ce qui me plaît

Je ré-écrirais ce que j'ai loupé

J'effacerais mes ratés

 

Cela s'appelle rêver 

 

Toi

 

Quand tu ouvriras les yeux

- Entre deux rêves - 

Apprends du passé

 

Ne répète pas l'Histoire

Cela ne dépend que de toi 

 

Et s'il te plait, envers et contre tout

 

Fais-moi rire

De toi 

De moi 

De tout 

 

Fais-moi rêver 

 

 

 

 

 

 

 


03/09/2021
3 Poster un commentaire

Voleurs de silence

Je n'ai besoin de personne pour être libre

 

Loin de la foule je m'émancipe

 

Et dans ce chaos 

Je crève aussi un peu 

Evidemment

Mais crever est notre destin à tous

Je prends le mien en mains

 

Je cherche la paix

 

Ceux que j'aime, 

Le peuple, les puissants, 

Me fatiguent

 

Terriblement impudiques, illuminés

Ils marchent ensemble vers un impossible divorce

Eclairés par tous les écrans de la terre

Excités pas leurs propres écrans

Qu'ils appellent tantôt liberté tantôt échafaud 

 

Ils se battent à distance

Pas au fond des tranchées, pas de sang

Devant les écrans, pas le temps

 

Et chacun de sa plume QWERTY AZERTY

Déploie ses ailes tous les matins, tous les soirs, la nuit aussi

Et ils attendent, et ils prient, et ils implorent

L'audience maximale 

A la lumière bleue d'une lune nouvelle à décrocher

 

Il y a maintenant tant d'ailes dans le ciel

Tellement d'oiseaux là-haut

Que ça fait de l'ombre au soleil 

Et à la lune aussi

 

Les oiseaux voleurs de silence planent 

Ne baisse pas les yeux

Ne baisse pas les bras

 

Tu n'as besoin de personne pour être libre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


13/08/2021
1 Poster un commentaire

Guerre ou Paix

Guerre ou Paix ?

 

A choisir entre les deux

 

On choisit tous

La Paix

Bien entendu

On en rêve

Et on en parle tous

 

Dans nos discours, dans nos conversations

A la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux

Et dans nos convictions

De salon

 

Oui forcément

C'est la Paix

Qui arrive en premier

 

De ce qu'on veut 

De ce qu'on voudrait

 

Forcément  

Ha ha ha ha ha

Ha ha 

 

Vraiment ?

 

Parce que nous avons tous appris 

Nos leçons à l'école

Parce que nos grand-parents

Parce qu'Anne Frank 

 

Parce que tous ces morts

Qui ont glacé nos enfances

En chiffres, en mots, en photos

En témoignages, en silences

 

Sont censés nous avoir vaccinés

A tout jamais

 

Mais 

 

Des souffrances de nos aïeux 

De leurs terribles sacrifices 

Sanglants

 

Sont nées des promesses de paix 

Gravées sur le papier sacré de la Loi

Internationale

 

Ecrite dans des traités 

Qui a créé à l'époque  

De nouvelles institutions

Aujourd'hui chères à nos coeurs

 

Le désir de Paix

A commencé à battre au rythme

Des coeurs de nos anciens

Qui pour nous voulaient un monde meilleur

 

Et pour eux

En mémoire de leurs combats

Je veux me battre pour la Paix

Je veux apaiser leur Mémoire 

 

Je veux être douce

 

Et aussi vous dire que la Paix

est une question de Volonté 

De dignité 

 

C'est une respiration 

 

Mais autour de nous ? 

Chez nous ? 

Faisons-nous vraiment la Paix ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


17/04/2021
3 Poster un commentaire

Deux ans déjà

Me revoilà

Nina

 

Deux ans déjà

(Que je n'étais plus là) 

 

Cette absence

Qui n'a marquée personne 

Ni vous ni moi 

 

C'est comme dire

C'est vous dire 

Que le temps n'existe pas

 

Juste sur notre peau

Juste dans nos corps

Mais pas ailleurs 

 

Ni dans nos coeurs

Ni sur nos sourires 

Ni dans nos envies

 

Et encore moins

Dans nos insomnies 

De grâce, respirez, inspirez ... 

 

Certes l'Histoire continue

Et ne cesse de continuer

 

Et nous marque

Et nous disperse 

Et nous angoisse

 

Et puis ? 

 

Laissons le temps s'envoler et vivre sa vie

 

Et oublions le temps 

 

(et chut ... oui le monde va mal, et donc ?)

 

Je vous embrasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crée des nouveaux mots 

Et ouvre de nouveaux chapitres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


06/04/2021
6 Poster un commentaire

J'aime assez bien l'éternité. Surtout la mienne

J’aime assez bien l’éternité

Surtout la mienne

C'est vrai qu'en chemin elle a perdu le charme de l’évidence

Pure comme l’enfance

 

Elle a pris quelques rides, des pas très belles.

Malgré les coups pourtant, elle danse encore

Se porte bien même si

Dans mon éternité

 

Il y a des morts. Lointains. Proches

 

Pourtant elle danse encore

Plus forte que tout. C’est qu’il en faut des coups

Pour la tuer l’éternité

Qui ne veut pas mourir

 

Celle de l’Humanité

Cette éternité-là, ultime

Semble survivre à toutes les fins du monde

Aux prédictions, aux analystes, économistes, zadistes, défaitistes, nombrilistes

A toutes les guerres, toutes les famines, tous les tyrans

 

La mienne, plus belle

Ne me fait pas délirer

Elle me fait même parfois penser à ma maladie à moi ou à la tienne, un jour peut-être

Banalité

 

Mon éternité n’exclut pas la pensée de la fin de ma vie

La fin de ma vie

C'est là son essence même 

Nous dépasser

 

Mais en toute amitié, l’éternité, la mienne

M’aide à sécher mes larmes

A me nourrir des souvenirs de ceux qu’elle a laissés sur le chemin

A éduquer la chair de ma chair, à me battre, à croire, à rire

A faire rire

Et puis écrire, un peu

 

J’aime assez bien l’éternité

Surtout la mienne


12/08/2019
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser