ninasaul

ninasaul

J'aime assez bien l'éternité. Surtout la mienne

J’aime assez bien l’éternité

Surtout la mienne

C'est vrai qu'en chemin elle a perdu le charme de l’évidence

Pure comme l’enfance

 

Elle a pris quelques rides, des pas très belles.

Malgré les coups pourtant, elle danse encore

Se porte bien même si

Dans mon éternité

 

Il y a des morts. Lointains. Proches

 

Pourtant elle danse encore

Plus forte que tout. C’est qu’il en faut des coups

Pour la tuer l’éternité

Qui ne veut pas mourir

 

Celle de l’Humanité

Cette éternité-là, ultime

Semble survivre à toutes les fins du monde

Aux prédictions, aux analystes, économistes, zadistes, défaitistes, nombrilistes

A toutes les guerres, toutes les famines, tous les tyrans

 

La mienne, plus belle

Ne me fait pas délirer

Elle me fait même parfois penser à ma maladie à moi ou à la tienne, un jour peut-être

Banalité

 

Mon éternité n’exclut pas la pensée de la fin de ma vie

La fin de ma vie

C'est là son essence même 

Nous dépasser

 

Mais en toute amitié, l’éternité, la mienne

M’aide à sécher mes larmes

A me nourrir des souvenirs de ceux qu’elle a laissés sur le chemin

A éduquer la chair de ma chair, à me battre, à croire, à rire

A faire rire

Et puis écrire, un peu

 

J’aime assez bien l’éternité

Surtout la mienne



12/08/2019
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres