ninasaul

ninasaul

Le temps d'une respiration dans cet air saturé, banal

Aux premières images les mots se sont arrêtés ... 

De parler

Même les pensées se sont figées

Normal

 

Le feu à Notre-Dame

Que Victor pleure dans sa tombe

Qu’Hugo déplore lui qui se meurt une fois encore, une fois de plus

Lui qui, mieux que quiconque a connu ça, l’ampleur de la douleur. Brutale

 

Avec lui

A Paris aujourd'hui

Paris ce soir

 

Un bref instant, le temps d’un choc

Le temps d’une respiration

Dans notre air saturé

Banal

 

Nous avons regardé

Stupéfaits

Notre-Dame s'en aller en fumée

Hagards

 

Dans la foulée et sans surprise les vidéos ont déferlé

Les commentaires ont afflué

Médias télé, réseaux sociaux, radios

Fatal

 

Les Tours Jumelles, Charlie Hebdo, le Bataclan

Et puis avant

Des décennies de règne patriarcal

Intestinal et colonial

 

La guerre les armes

Les armes la guerre

L’Histoire

Que je ne veux pas la mienne

 

Demain je vais me réveiller de mon insomnie

Et je vais sentir dans ma main celle de ma fille qui a grandi

En me demandant lors des attentats de 2015 sur le chemin de l’école

« Maman la guerre, c’est quand il y a combien de morts ? »

 

Beaucoup Ma Chérie t’avais-je répondu, beaucoup 

A toi qui avais alors appris par coeur les paroles d’Imagine qui tournaient sur internet

Tu qui n’avais que 9 ans

Ce soir je te le dis, c’est un accident et je l’espère, rien d’autre

 

Demain matin qui sait 

De quoi le monde sera fait

Moi je sais qu’il l sera fait de toi

Et de moi qui crois en toi

 

Envers et contre tout



16/04/2019
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres