ninasaul

ninasaul

Si j'avais 90 ans je vous dirais qu'on en a chié vraiment, vous n'avez pas idée ...

Si j’avais 90 ans 

Je me souviendrais

Je me souviendrais de quand la guerre a commencé

Et je me souviendrais surtout de quand la guerre

S’est terminée

 

La Deuxième Guerre Mondiale qu’on a vécu locale

Avant de l’appeler mondiale

Vous ne voulez pas savoir

(Non. Vous ne voulez pas)

 

On en a chié vraiment, vous n’avez pas idée`

 

Si j’avais 90 ans

Je me souviendrais de sa fin

La fin de la guerre

La Seconde Guerre Mondiale

De quand on a pu danser enfin ensemble

De Nos corps libres

De nos âmes libérées

 

Je me souviendrais de tout 

Je ne me souviens de rien

 

Je me souviens 

 

De quand on a pu manger enfin à notre faim

De quand on a pu se reposer, se détendre, s’endormir en paix, enfin

Et se marier avant de faire l’amour

Ou peut-être après

Pêché mortel. Pêché charnel

 

Ne me dites pas comment aimer une femme

Je l’ai aimée

La mère de nos enfants

 

Si j’avais 90 ans

Je dirais à mes enfants mes erreurs

Je leur dirais, maintenant que leur mère est morte, que je crève de son absence

Et que j’en perds la tête et que j’abdique, que j’abandonne

Je leur dirais que leur souffrance se mesure (enfin) à la mienne

Je leur dirais que je les aime

Pourquoi ne leur ai-je pas dit avant ?

 

Si j’avais 90 ans

Je dirais tout

Mais j’ai perdu la tête

 

Et j’ai 90 ans

 

Et je suis cet homme seul, qui marche sur un bord de Départementale

Qui s’enfuit de la maison de retraite plusieurs fois par jour

Qui marche vers un futur qui n’est rien d’autre que son passé

 

Et je ne me souviens même pas de cette femme

Qui s’est arrêtée sur la Départementale en me voyant marcher à vide

Que pourtant j'ai marqué à Vie

Elle ne faisait que rouler, je ne faisais que marcher

 

Nous nous sommes rencontrés ... 

Et je lui ai demandé sans dire un mot :

La Guerre Mondiale dites-moi, elle est finie ? 

 



13/02/2019
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres